Industrie

Aujourd'hui, l'industrie représente 25 % de l'énergie finale consommée en France et 20 % des émissions de GES (gaz à effets de serre). Dans le cadre des Accords de Paris pour le Climat, la France s'est engagée à réduire sa consommation d'énergie de 50% d'ici à 2050. L'industrie a un rôle majeur à jouer pour atteindre ces objectifs, tout en conservant sa production et sa performance.

En parallèle, le prix de l'électricité a augmenté de 30% depuis les années 2000 et la hausse continuera dans les prochaines années. Consommer moins et/ou basculer sur des énergies renouvelables permet aux entreprises de maitriser leurs factures énergétiques, et donc de rester compétitives.

Pour cela, l'industrie française dispose de 2 leviers :

  • L'efficacité énergétique – « Je produis autant tout en consommant moins »
    • Modernisation et amélioration des technologies de production
    • Réduction des consommations liées aux bâtiments (chauffage, luminaires, …)
    • Organisation optimale autour de l'énergie (numérique et management de l'énergie)
  • Les sources d'énergies alternatives – « Je consomme des énergies bas-carbone »
    • Récupération de la chaleur perdue des procédés industriels
    • Electrification des systèmes de production
    • Energies renouvelables sur site (autoconsommation)

Dans ce but, grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique depuis 2005, votre entreprise peut bénéficier d’une prime lors de la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique.

Cette prime, versée après la réalisation des travaux, peut couvrir entre 50 et 100% du coût total de l’opération, en fonction des économies d’énergies engendrées.

PARMI LES TRAVAUX VALORISÉS :

DISTRIBUTION GRATUITE DE DESTRATIFICATEUR

Un déstratificateur permet de brasser l'air chaud accumulé sous le plafond et de le renvoyer vers le sol, générant ainsi d'importantes économies (30% d'économies de chauffage) et améliorant les conditions de travail des employés.

La prime permet de couvrir jusqu'à 100% du coût du matériel (hors installation). Si votre société est éligible, nous vous livrons le matériel gratuitement.

OPERATIONS ELIGIBLES SUR UN COMPRESSEUR

Un compresseur est un gros radiateur ; 80% de l'énergie électrique consommée est rejetée sous forme de chaleur. Un dispositif de récupération de chaleur permet de récupérer cette énergie sous forme d'air chaud pour chauffer un local industriel.

L'installation d'un système de variation de vitesse permet de réduire la consommation du compresseur de 15 à 20%.

OPERATIONS ELIGIBLES SUR UN GROUPE FROID

Un groupe froid ne "produit pas" du froid, mais permet de "retirer" la chaleur d'une zone pour l'évacuer à l'extérieur. Un dispositif de récupération de chaleur permet de chauffer un local industriel voisin.

L'installation d'un système de régulation permettant d'avoir une haute pression flottante permet de réduire la consommation du groupe froid de 15 à 25%. La prime couvre entre 75 et 100% du coût de l'opération.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre catalogue avec toutes les opérations éligibles, vulgarisées et classées suivant le type d'équipement.

Notre Conseiller CEE Industrie

Sean
COQ
  • 07 86 52 27 45
  • industrie@objectif-econergie.fr

Toutes les actions éligibles dans le secteur Industrie